Vous êtes ici : Accueil > Programme > Prière contemplative ignatienne > Toutes les prières guidées > Prier sa journée

Prier sa journée

Au long du jour, le Seigneur m’envoie son amour ;
et la nuit, son chant est avec moi...


Psaume 42.


Cet après-midi, nous avons été guidés dans la contemplation d’une fin de journée, afin de la relire avec les yeux du Seigneur, et apprendre à aimer notre vie avec son cœur.

La version audio pourra vous permettre de vivre - ou de revivre - cette contemplation…

Avant de la commencer, cependant, il est bon de s’y préparer :

  • Se rappeler 3 ou 4 fins de journées récentes (c.à.d. le moment de la journée où le travail et les occupations sont terminées.) et les noter par 1-2 mots clés : soit le lieu, une circonstance, un détail frappant, une personne… Est-ce qu’il y a une de ces fins de journée que Dieu aimerait revoir avec moi ? → la souligner.
  • Déposer ensuite stylo et papier. Prendre un moment de détente pour être plus présent dans la prière.

Il n’est pas important de suivre tout ce qui est dit... Si cela n’est pas une aide, laisser passer et s’arrêter là où je sens que c’est bon pour moi, peut-être dans une image, une Parole, une situation qui me rapprochera davantage de Dieu.

  • Je prends le temps de m’installer confortablement, (je lâche ce qui est posé sur mes genoux,) et je prends le temps de me poser.
  • Je ferme les yeux et je mets au repos tous les sens extérieurs.
  • Je respire quelques fois profondément en accueillant l’instant présent et en déposant les soucis du moment qui occupent mon esprit.
  • Je prends conscience de mon corps, de chacune de ses parties. Je ressens le contact des pieds sur le sol …. puis mes jambes…. mon assise sur la chaise … mon dos …. le contact de mes mains …. mes bras … mes épaules, ma tête, mon visage.
  • Et je laisse s’installer en moi une respiration naturelle et paisible ; je sens l’air qui entre dans mes narines qui est plus frais, et l’air qui sort qui est plus chaud. J’accueille en moi ce mouvement de vie.

Se laisser conduirer ensuite par la prière guidée :

MP3 - 3 Mo
Prière guidée pour aider à prier « une fin de journée »

Après un temps de prière personnelle et un temps de partage, nous avons été invités à vivre au quotidien cette prière d’alliance, qui unifie alors notre vie et notre prière.

La voici en version word :.

Word - 27.4 ko
La prière d’alliance avec les 5 doigts

La fois prochaine, le samedi 27 octobre, c’est au désert que nous seront conduits avec Elie.

Bienvenue à chacun(e) !

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels