Vous êtes ici : Accueil > Ignace aujourd’hui... > La Spiritualité Ignatienne > Pertinence de la spiritualité ignatienne pour le monde d’aujourd’hui

Pertinence de la spiritualité ignatienne pour le monde d’aujourd’hui

N’est-elle pas toujours d’actualité ?

L’époque dans laquelle vivait Ignace de Loyola n’est pas sans ressemblance avec la nôtre.
Au temps d’Ignace, les découvertes scientifiques annonçaient un monde nouveau, de nombreux humanistes se mettaient à questionner l’Eglise, son savoir et son pouvoir, les structures sociales locales faisaient place à de nouvelles structures plus grandes, nationales et internationales.
Devant une telle nouveauté, nombreux étaient celles et ceux qui cherchaient à orienter leur vie sans se déraciner.

Ignace a trouvé la réponse en lui-même : il arrive à décider de sa vie en étant très attentif à ce qui se passe en son for intérieur - les mouvements intérieurs de joie et de paix, de trouble et de méfiance.
Ce qui le rend vraiment heureux - en profondeur et dans la durée - indique la voie qu’il doit prendre, la voie que Dieu désire prendre avec lui.
Etre capable de vivre à l’intérieur d’un champ de tensions, pouvoir tenir à l’intérieur de tels questionnements, voilà un trait important de la spiritualité ignatienne.

Aujourd’hui, faire des choix est souvent devenu un véritable casse-tête.
Les propositions n’ont jamais été aussi nombreuses et alléchantes mais jamais aussi plus incertaines.
Comment en même temps mettre toute sa confiance en Dieu et s’employer avec toutes ses forces dans le monde qui est le nôtre ? Comment s’engager à fond dans la lutte de notre monde, tout en étant contemplatif, tout en vivant une profonde familiarité avec Dieu ?

Qu’en est-il pour chacun(e) de nous ?
Qu’est-ce qui, au cœur de l’expérience d’Ignace, dans la relecture qu’il en a faite, dans la compréhension que nous en avons en nous appuyant sur les siècles passés, qu’est-ce qui peut aider des femmes et des hommes dans leur recherche spirituelle ?
Le propos n’est pas de passer ici en revue tous les éléments importants de la spiritualité ignatienne, mais de nous arrêter sur quelques caractéristiques - sept - qui nous semblent particulièrement adaptées à notre époque et aux attentes de nos contemporains. Sept aspects qui ont fait l’objet d’un exposé du P. François Boëdec sj, rédacteur en chef de « Croire Aujourd’hui », le 30 septembre 2006 à « La Pairelle » :

1. L’importance du désir
2. La conversation spirituelle
3. Trouver Dieu en toutes choses
4. Voir, sentir, goûter
5. Un certain regard sur le monde
6. L’aide à la décision
7. Unification et libération de tout l’être

Par le biais d’une diffusion fractionnée nous souhaitons offrir à tous ceux qui le désirent la possibilité de creuser un peu plus la pertinence de l’un ou l’autre de ces aspects de la spiritualité ignatienne pour le monde d’aujourd’hui.

Cliquez ici pour passer au Premier Chapitre : L’importance du désir

titre documents joints

Pertinence de la spiritualité ignatienne pour le monde d’aujourd’hui

7 octobre 2007
info document : Word
102.5 ko

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels