Vous êtes ici : Accueil > Programme > Sessions > La musique à la rencontre de l’Écriture

La musique à la rencontre de l’Écriture

A partir des lamentations de Jérémie, du psaume 50, de l’hymne Ubi Caritas et de trois œuvres musicales, nous explorerons la manière dont la musique favorise notre écoute de la Parole de Dieu. Le recours à la psalmodie nous aidera à découvrir les paroles du Miserere.

Au cours des siècles les compositeurs ont mis leur talent au service de la Parole de Dieu. A partir des lamentations de Jérémie, du psaume 50, de l’hymne Ubi Caritas et de trois œuvres musicales de Tallis, Allegri et Duruflé, nous explorerons, par un travail d’analyse musicale et textuelle, la manière dont la musique favorise notre écoute de la Parole de Dieu.

Dans le sillage des communautés monastiques le recours à la psalmodie nous aidera à découvrir toute la profondeur des paroles du Miserere.

Aucune connaissance musicale ou biblique n’est indispensable. Il suffit d’être animé par le désir de se laisser conduire.

Pour mener à bien ce parcours spirituel nous alternerons temps de silence et temps de partage selon la pédagogie des Exercices Spirituels de St Ignace.

Animation


Du V. 25 (18h15) au D. 27 (17h00) janvier 2019

Animateurs  :

  • Catherine Dellinger est musicienne et enseigne le violon au conservatoire de Metz. Elle joue dans diverses formations musicales .Par son travail de pédagogue elle cherche à transmettre à un large public, la beauté de la musique qu’elle met au service de la spiritualité.

  • P. Guy DELAGE, jésuite anime des sessions et accompagne des retraites à La Pairelle.

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels