Vous êtes ici : Accueil > Programme > Sessions > La Messe sur le Monde

La Messe sur le Monde

Goûter ce merveilleux petit texte du Père Teilhard et laisser la Messe se déplier et irradier : feu ou rite échoué dans nos sables ? « Je suis venu verser le feu sur la terre. Je voudrais tant l’avoir trouvé allumé » (Luc, 12, 49).

« Puisqu’une fois encore, Seigneur, dans les steppes d’Asie, je n’ai ni pain, ni vin, ni autel, je m’élèverai par-dessus les symboles jusqu’à la pure majesté du Réel, et je vous offrirai, moi votre prêtre, sur l’autel de la Terre entière, le travail et la peine du Monde. »
« La messe sur le monde » de Pierre Teilhard de Chardin

«  Il est grand, le mystère de la foi ! »
La messe nous donne et nous y recevons l’événement central et définitif de l’histoire du monde : la mort et la résurrection du Christ.
Privilégier les aspects liturgiques de manière trop insistante pourrait exprimer un repli par rapport à cette grande réalité…

Lecture en groupe du texte et de ses ébauches pour le comprendre, le goûter, le savourer, le laisser résonner, et peut-être essayer de le prier.

Du V. 15 (18h15) au D. 17 (17h00) février 2019

Animateur :
P. Pierre Ferrière sj, anime et accompagne au CSI La Pairelle (Belgique) et en France des parcours d’Exercices spirituels balisés par Ignace de Loyola.
Auteur d’un livre sur saint Pierre Favre, 1er compagnon d’Ignace et co-auteur d’un autre sur Etty Hillesum (Nouvelle Cité-Paris).

titre documents joints

28 novembre 2018
info document : PDF
338.8 ko

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels