Vous êtes ici : Accueil > Programme > Retraites ignatiennes > Retraites en groupe selon les Exercices spirituels > Prier et vivre l’Évangile avec Madeleine Delbrêl

Prier et vivre l’Évangile avec Madeleine Delbrêl

« Il n’y a pas d’Évangile vécu qui ne doive être d’abord un Évangile prié… » (Madeleine Delbrêl). Cinq jours de prière, tissant quelques textes-clés de Madeleine et l’Évangile.

Une figure spirituelle pour notre temps…

Madeleine Delbrêl vient d’être déclarée vénérable par le Pape François. Il a pris cette décision en recevant le 26 janvier le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints. Le décret correspondant a été promulgué le lendemain. Cette décision intervient après que l’Assemblée de cardinaux et évêques réunie à Rome le 16 janvier ait rendu un avis positif en se fondant, non seulement sur la qualité du travail de présentation de la Cause, mais aussi et surtout sur la figure elle-même de Madeleine Delbrêl qu’ils ont beaucoup appréciée.

Madeleine Delbrêl et l’Évangile

Après sa conversion, plusieurs années durant, Madeleine cherche sa route. Une seule certitude mais absolue : faire connaître et aimer ce Dieu qui l’a éblouie.
Au hasard de la paroisse et du scoutisme, elle rencontre un prêtre, l’abbé Lorenzo : « celui-ci, dit-elle, a, pour moi, fait exploser l’Évangile ». Désormais, pour aller jusqu’au bout de sa vocation de baptisée, « le mince livre de l’Évangile » lui suffira : Madeleine le lira, l’annotera journellement afin d’y conformer sa vie.

Jacques Loew

Une retraite de 5 jours, en silence, alternant

  • la méditation de passages d’Évangile éclairée par des textes de Madeleine Delbrêl,
  • des moments de prière et célébration en commun, avec possibilité de temps d’accompagnement individuel

Du D. 3 (18h15) au V. 8 (17h00) juin 2018

Animateur :
P. Bernard Pitaud, prêtre de saint-Sulpice, spécialiste de l’École française de spiritualité, est co-responsable de la publication des Œuvres complètes de Madeleine Delbrêl aux éditions Nouvelle Cité.
Il est co-auteur, avec Gilles François de La vocation selon Madeleine Delbrêl. Partager la vie de celui qu’on aime et d’une nouvelle biographie : Madeleine Delbrêl, poète, assistante sociale et mystique

titre documents joints

23 mai 2018
info document : PDF
1 Mo

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels