Vous êtes ici : Accueil > Programme > Retraites ignatiennes > Le clown : une expérience pascale, une école de la foi

Le clown : une expérience pascale, une école de la foi

« Le clown est cet être à part, émerveillé devant le monde, heureux de peu de chose, qui s’aime et se montre tel qu’il est, profondément humain, fragile, maladroit et donc attachant, beau, sincère, libre, généreux et prêt à toutes les audaces. (…)
Faire l’expérience de son clown, c’est retrouver cet état de fraîcheur, de fragilité et d’enfance où l’on s’amuse, où l’on est disponible, ouvert, inventif, débordant de fantaisie et d’énergie, uniquement guidé par le désir d’exister
 »
Philippe Rousseaux, Dictionnaire du corps (C.N.R.S. 2006)

Le clown renaît de toute épreuve.
Son « oui » à la Vie, décapant, nous aide à percevoir comment nos fragilités peuvent se réveiller, se révéler et conduire à la grâce.

Les journées accordent une grande place au rire, au jeu, à la Parole, à la réflexion et au recueillement.
Il ne s’agit pas ici d’aller vers le « spectacle de clown », même si, bien entendu, cela n’est pas interdit. Nous sommes sur le registre de l’expérience humaine à travers une pratique artistique.
♦ Par des jeux collectifs spécifiques et originaux,
♦ Par l’analyse de situations,
♦ Par la lecture de textes bibliques faisant écho à l’expérience clown,
♦ Et enfin par des temps de prière,
… chaque journée conduit à goûter à ce que notre foi recèle de plus savoureux : le clown nous conduit à une spiritualité du bonheur. Une spiritualité des Béatitudes.

Aucune expérience artistique préalable n’est requise ; une simple envie de jouer comme des enfants suffit.

Du V. 13 (17h30) au J. 19 (09h00) juillet 2018

Animateurs :

  • Philippe Rousseaux , comédien, clown, animateur de retraites. Philippe Rousseaux découvre le théâtre puis le clown en 1988. Il devient alors, grâce à son art, plus vivant, plus vibrant, plus en relation avec le monde et avec les personnes qu’il rencontre. Mais une toute autre rencontre oriente définitivement sa vie. Celle du Dieu de Jésus-Christ.

Fondateur et formateur de la Compagnie Nez à Nez, il crée aussi en 2006, avec quelques chrétiens engagés dans le Diocèse des Vosges, l’association Clown par Foi.

  • Laurence Bur (philosophe)

titre documents joints

28 mars 2018
info document : PDF
9.4 Mo

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels