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D’un « Stabat Mater » à l’autre - Musique et méditation au long des siècles

Au 13e siècle, la figure de Marie au pied de la Croix a inspiré le poème « Stabat mater ». Et de siècle en siècle, chacun selon leur génie, de grands musiciens l’ont mis en musique : Vivaldi, Pergolèse, Haydn, Rossini, Dvořák,… Ecoutons-les, pour nourrir notre propre méditation.

Au programme de la matinée
Nous commencerons notre parcours en examinant de près la structure du poème médiéval.
Puis, à l’aide d’exemples caractéristiques, nous verrons comment, peu à peu, la musique a pris ses distances avec l’origine monastique du texte pour mieux mettre en valeur ses composantes : méditation, déploration, prière au Christ, etc.

Au programme de l’après-midi
Nous consacrerons l’après-midi à l’étude plus approfondie de deux joyaux, le
Stabat de Pergolèse (1736) et celui de Poulenc (1951)

Il restera, bien sûr, à chacun-e de se situer personnellement vis-à-vis de ce fleuron de la dévotion mariale : Le Stabat mater est-il trop doloriste ? Trop mystique ? Nourrit-il ma propre prière ?

Aucune connaissance musicale ni biblique n’est vraiment requise. Il suffit de venir avec le désir de sentir comment la musique peut, à toute époque, se mettre au service d’un texte et de sa méditation savoureuse.

Samedi 3 février 2018 de 9h30 à 17h00

Animateur : P. Philippe Robert sj, membre de l’équipe d’animation de La Pairelle

Illustration : Disposition of Jesus Christ from the Cross (detail), fresco by Pietro Lorenzetti (1280-1348) ; circa 1320 ; Basilica of Saint Francis of Assisi, lower church, Assisi, Italy

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24 janvier 2018
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