Vous êtes ici : Accueil > Programme > Retraites ignatiennes > Retraites en groupe selon les Exercices spirituels > Pleine conscience et quête de Dieu, avec les Pères de l’Eglise

Pleine conscience et quête de Dieu, avec les Pères de l’Eglise

Les bienfaits de la pleine conscience ont été prouvés. La méditation est aussi un trésor de l’Eglise. Nous ferons des ponts entre les 2 types de méditation, en alliant des exercices de méditation de pleine conscience et la lecture méditative de textes de grands mystiques chrétiens, afin de vivre davantage l’union à Dieu.


Du V. 15 (18h15) au D. 17 (17h00) septembre 2017

Animatrices  : Françoise Rassart, consacrée, formatrice en pleine conscience (certifiée ULB) et Sigrun Gross rsa, accompagnatrice spirituelle

Selon son concepteur américain, Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience (mindfulness) consiste à porter délibérément son attention, dans l’instant présent, sans jugement, aux choses telles qu’elles sont.

Il s’agit d’une qualité de présence et d’attention à soi-même basée sur l’acceptation, la bienveillance et l’absence de tout jugement. Elle peut aider à vivre différemment les difficultés de vie et développer une meilleure relation avec soi et les autres. Elle nous permet d’atteindre un calme mental grâce à la pratique d’exercices basés notamment sur le souffle, l’instant présent, ainsi que sur la gestion de nos pensées et émotions.
C’est une méditation laïque, accessible à tout homme.

La méditation est aussi un trésor de l’Église.
Les Pères de l’Église et autres grands mystiques chrétiens, nous ont appris à méditer en silence, à prier avec nos pensées, émotions, distractions, afin de découvrir sa présence au cœur du monde et de vivre de plus en plus l’union à Dieu, au cœur de l’action.

L’objectif de ce week-end}
} est de pratiquer la méditation de pleine conscience, en la vivant en présence de Dieu et en faisant des ponts avec les enseignements des Pères de l’Eglise.

Contenu de cet atelier-retraite

  • Nous pratiquerons la méditation de pleine conscience guidée, en faisant des liens avec la méditation enseignée par les Pères de l’Eglise.
  • Nous vivrons la méditation assise, couchée, en mouvement, suivi de temps d’échange.
  • Nous expérimenterons des moments de silence lors des repas et de la marche consciente.
  • Il n’y aura pas d’enseignement, chaque méditation sera précédée et suivie par un petit texte des Pères de l’Eglise.
  • Temps de prière communautaire.
  • Possibilité d’accompagnement spirituel

Il sera demandé de remplir un questionnaire confidentiel avant le week-end.

Ce week-end est une initiation à la pleine conscience. Il est ouvert aux débutants et aussi à ceux qui ont participé à un cycle et qui désirent approfondir leur pratique, en lien avec leur foi chrétienne.

Aspects pratiques
Venir avec des vêtements confortables permettant le mouvement, un tapis de sol, ou/et un plaid, un banc de prière ou un coussin de méditation (si vous en avez un), des vêtements chauds.

Participation aux frais
Le prix du week-end comprend 50€ pour Françoise Rassart. Ce montant est inférieur à ce que Françoise demande habituellement. Lors du week-end, une grille indicative vous permettra de compléter ou non le montant de votre participation.

titre documents joints

28 juin 2017
info document : PDF
3 Mo

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels