Vous êtes ici : Accueil > Ignace aujourd’hui... > Le mot du mois > Le temps des actes

Le temps des actes

En moi il y a des comportements intolérables qui traduisent l’emprise du péché sur les paroles et sur les gestes....

Autour de nous il y a des situations insupportables qui mettent en cause l’humanité de nos frères, leur enlèvent toute dignité et les maintiennent dans la misère.

Il y a des attitudes qui montrent que nous sommes déroutés, que nous avons quitté la route, que nous avons détourné le but du voyage, que nous avons inversé le sens des êtres et des choses et que nous vivons hors Évangile.

JPEG - 2.2 ko

Le Carême est le temps où prenant clairement conscience des situations insupportables, des comportements intolérables et des permanentes tentations en nous et autour de nous, nous décidons de retourner à l’Évangile ! Mais est-il possible de se situer en Évangile sans passer aux actes ? On ne rêve pas l’Évangile, on le pratique !

Dès lors, le Carême devient le temps des actes ! Le croyant s’entraîne intensément à agir selon l’Évangile, à transformer son comportement, à renouveler ses façons d’aimer, à regarder le Christ, à se tourner vers ses frères de la terre et à courir vers eux.

Voici donc quarante jours pour prendre le goût de l’Évangile du Christ et ne plus le perdre ! Quarante jours pour accueillir l’Esprit du Christ qui nous fera entrer dans la Passion de l’Évangile et produire des actes, comme des fruits annonçant un monde et des vivants enfin parvenus à la mesure rêvée par Dieu ! Quarante jours pour agir, pour se convertir, pour prier, pour aimer, pour donner, pour pardonner et ainsi passer dans la vie !

JPEG - 10.9 ko

Charles Singer, Saisons

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels