Vous êtes ici : Accueil > Programme > Parcours > A l’écoute des spirituels de l’Orient : Tradition hindoue : les sages des (...)

A l’écoute des spirituels de l’Orient : Tradition hindoue : les sages des Upanishads

Poètes et saints, penseurs et maîtres spirituels offrent aux chrétiens d’Occident un accès privilégié aux patrimoines de l’Asie : hindouisme, bouddhisme, taoïsme… Chaque journée proposera deux témoins d’une même tradition, la lecture commentée d’extraits de leur œuvre, des temps de silence et de méditation personnelle.

Samedi 21 avril 2018

Tradition Hindoue  :
Les sages des Upanishads ; la libération de toute crainte

Les Upanishads : en forme de conversation entre maîtres et disciples, ces textes fondateurs de la tradition hindoue ont ouvert, il y a 25 siècles, la voie de la réflexion et de l’intériorité : découvrir par expérience, au creux du cœur, le Réel du réel.

« Abhaya » : dans les Upanishads s’ébauche aussi le message de la « non-peur ». Qui est libre de convoitise et d’illusion, pleinement apaisé, n’a plus rien à craindre. Délivré des pulsions de violence, il peut faire à autrui le « don de l’absence de crainte ».

Animateur  :
P. Jacques Scheuer sj, professeur (émérite) d’histoire des religions de l’Asie à l’UCL (Louvain-la-Neuve) ; membre de l’équipe des Voies de l’Orient (Bruxelles)

titre documents joints

30 août 2017
info document : PDF
352 ko

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels