Vous êtes ici : Accueil > Programme > Parcours > A l’écoute des spirituels de l’Orient : Tradition hindoue : Râmprasâd et (...)

A l’écoute des spirituels de l’Orient : Tradition hindoue : Râmprasâd et Tagore

Poètes et saints, penseurs et maîtres spirituels offrent aux chrétiens d’Occident un accès privilégié aux patrimoines de l’Asie : hindouisme, bouddhisme, taoïsme… Chaque journée proposera deux témoins d’une même tradition, la lecture commentée d’extraits de leur œuvre, des temps de silence et de méditation personnelle.

Samedi 29 avril 2017

Râmprasâd (18e s.) connut dans son Bengale natal une époque de troubles et de misère. La Divinité prend pour lui la forme féminine de la Mère, de Kâlî (« la Noire »). Les épreuves de la vie quotidienne le secouent mais deviennent pour lui un rude apprentissage de la confiance.
Ô Mère, Toi qui es en moi,
qui oserait te dire lointaine ?
Mais… quels masques ne prends-tu pas, ô Mère !

Tagore (1861-1941) : peintre, compositeur, penseur et chantre de l’indépendante indienne, prix Nobel de littérature, Rabindranath Tagore est aussi la voix des simples villageois du Bengale. Héritier de Kabîr, de Râmprasâd et d’autres, il incarne la riche sensibilité artistique et spirituelle de l’Inde.
Où les routes sont tracées, je perds mon chemin.
Le vent se lève et la mer gémit.
J’abandonnerai tous mes travaux :
l’Étranger m’appelle, je L’entends sur la route.

Animateur  :
P. Jacques Scheuer sj, professeur (émérite) d’histoire des religions de l’Asie à l’UCL (Louvain-la-Neuve) ; membre de l’équipe des Voies de l’Orient (Bruxelles)

titre documents joints

18 août 2016
info document : PDF
613.6 ko

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels