Vous êtes ici : Accueil > Programme > Parcours > A l’écoute des spirituels de l’Orient : Tradition hindoue : Lalla et (...)

A l’écoute des spirituels de l’Orient : Tradition hindoue : Lalla et Kabîr

Poètes et saints, penseurs et maîtres spirituels offrent aux chrétiens d’Occident un accès privilégié aux patrimoines de l’Asie : hindouisme, bouddhisme, taoïsme… Chaque journée proposera deux témoins d’une même tradition, la lecture commentée d’extraits de leur œuvre, des temps de silence et de méditation personnelle.

Samedi 12 novembre 2016
Tradition hindoue : Lalla et Kabîr

Lalla (14e s.) : mariée très jeune, en butte à la méchanceté de sa belle-famille, elle parcourt les routes de son Cachemire natal, en quête du Seigneur Śiva. Ses chants très personnels disent son désarroi, ses épreuves, mais aussi l’émerveillement de la rencontre :
Esprit agité, n’aie point de crainte en ton cœur,
l’Éternel Lui-même prend soin de toi
et Il sait comment apaiser ta faim.
Lance vers Lui seul ton appel
afin qu’Il te fasse accomplir la traversée.

Kabîr (15e siècle) : humble tisserand de la ville sainte de Bénarès, à l’interface de l’hindouisme et de l’islam, Kabîr dénonce les hypocrisies et les étroitesses des hommes de religion. Ses chants invitent à dépasser la sécurité des croyances et des rites afin de répondre à l’appel intérieur. Il prêche la voie paradoxale de la « mort vivante » :
Réfléchis à cette sagesse-là :
ceux qui sont montés dans la barque se sont noyés,
ceux qui sont restés sans appui ont traversé !

Animateur  :
P. Jacques Scheuer sj, professeur (émérite) d’histoire des religions de l’Asie à l’UCL (Louvain-la-Neuve) ; membre de l’équipe des Voies de l’Orient (Bruxelles)

titre documents joints

18 août 2016
info document : PDF
613.6 ko

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels