Vous êtes ici : Accueil > Programme > Sessions > La paroisse a-t-elle un avenir ? - ANNULE

La paroisse a-t-elle un avenir ? - ANNULE

Les défis de nos paroisses sont multiples : fidèles qui choisissent leurs églises… regroupements imposés par la diminution du nombre de prêtres… difficulté d’entretien des édifices... Nous sommes aujourd’hui face à un changement qui remet en cause cinq siècles d’histoire : la paroisse est-elle condamnée ? Doit-elle évoluer ?

Au lieu d’entretenir la nostalgie pour une situation d’Église qui ne reviendra plus, oserons-nous considérer la situation pastorale actuelle comme une chance, mieux, une grâce, et une voie d’avenir pour la foi chrétienne ?

Dès lors, comment :

  • favoriser une nouvelle manière, plus participative, de concevoir la vie paroissiale ?
  • stimuler les potentialités locales, solliciter et encourager la participation de l’ensemble de la communauté paroissiale ?
  • entrer dans une dynamique conciliant coresponsabilité avec hiérarchie ?

Exposés, échanges, temps de réflexion personnelle.

Du J. 23 (14h00) au V. 24 (16h00) février 2017

Animateurs :

  • Philippe Martin, Professeur d’histoire moderne à l’université Lyon-2, directeur de l’ISERL (Institut Supérieur d’Etudes des Religions et de la Laïcité). En 2016, il a organisé dans la région de Lyon les premières assises des religions et de la laïcité : plus de 50 opérations à destination du grand public.
    JPEG - 424.2 ko
  • Pierre Ferrière, prêtre jésuite, anime et accompagne sessions et retraites à La Pairelle et en d’autres centres spirituels à travers la France. Co-auteur d’un livre sur Etty Hillesum et sur Pierre Favre.
    JPEG - 49 ko

titre documents joints

16 novembre 2016
info document : PDF
968.7 ko

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels