Vous êtes ici : Accueil > Programme > Sessions > Ars Aetatis : trouver ensemble son art de vieillir

Ars Aetatis : trouver ensemble son art de vieillir

Première et troisième génération ensemble !

Des phénomènes tels que la maltraitance des personnes âgées, les demandes ou les tentatives de suicide, l’évolution des législations en matière de respect de la vie tant au début qu’à la fin, le recours aux divers techniques de bien-être, le développement du loisir ou encore des techniques anti-âge par exemple, ne montrent-ils pas de nombreuses personnes âgées, certes distraites, mais insatisfaites ?

Ces signes, interrogent-ils nos comportements ou laissent-ils ces personnes seules face à l’indifférence des autres ?

Et si pour être dépassées ou repoussées, ces limites rencontrées dans leur vie quotidienne par les personnes âgées, demandaient une approche anthropologique de la personne humaine qui reparte de la vie intérieure ?

Que disent alors le Christ et la suite du Christ, qui puisse pousser la vie dans le grand-âge à faire mémoire de sa vie passée, à faire acte de volonté en continuant à se tourner vers la vie, à entrer dans l’intelligence du temps présent ?

Grands-parents et petits-enfants ou, pour le temps de la session aîné et jeune d’adoption, ou encore religieuse ou religieux accompagnés d’un jeune entré dans la vie religieuse depuis peu, découvrons ensemble avec le Seigneur ce que nos vies disent de la vieillesse : ce que nous en entendons, ce que nous en craignons, ce que nous en aimons.

Découvrons ensemble avec le Seigneur ce que nos vies disent de la vieillesse : ce que nous en entendons, ce que nous en craignons, ce que nous en aimons.

Le parcours offre des éléments de réponse interrogeant le vieillissement de nos proches et le nôtre. L’être en commun honorant toutes les dimensions de notre humanité permet aux trajectoires de vie, toutes uniques, de se mener à leur terme. Tel est le but poursuivi à travers une lecture critique de sources variées.

A travers le Nouveau Testament et quelques Lettres, la jurisprudence, la théologie, l’iconographie et la littérature, des représentations de la vieillesse naissent ou s’estompent. Faisons ainsi venir dans notre prière et nos échanges ce qui va nous aider à bâtir l’ars vivendi d’aujourd’hui et de demain.

Nous alternerons :

  • la réflexion, la prière personnelle ;
  • la lecture commentée et l’observation d’images ;
  • les échanges en groupes ;
  • les exposés ;
  • les célébrations.

A travers quelques figures bibliques et des représentations de la vieillesse dans l’art, ainsi que des textes tirés de la littérature contemporaine ou classique, voire de la bande-dessinée, faisons venir dans notre prière et nos échanges ce qui va nous aider à bâtir l’ars vivendi d’aujourd’hui et de demain.

Du V. 15 (18h15) au D. 17 (17h00) septembre 2017

Animateurs  :
P. Albert Evrard, jésuite, membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le vieillissement- GRIVES- Université de Namur- Belgique et une équipe.

titre documents joints

21 juin 2017
info document : PDF
684.9 ko

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels