Vous êtes ici : Accueil > Programme > Le Cercle d’éveil : lieu de dialogue interconvictionnel

Le Cercle d’éveil : lieu de dialogue interconvictionnel

Un « cercle d’éveil », ouvert à toute conviction où chaque personne se trouve à égale distance du centre qui redistribue en synergie ce que chacun y dépose dans la confiance. Moments d’intériorité et d’échanges entre différentes convictions… juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, amérindienne.

Samedi 6 mai 2017 de 9h30 à 17h00

Animateurs  :
Le groupe porteur de l’initiative est composé de personnes représentant leur tradition (juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste et amérindienne).
Personne de référence : Marianne Goffoël : mariannegoffoel@gmail.com

Le « Cercle d’éveil » est un cercle –comme son nom l’indique - qui permet à des personnes issues de traditions différentes, de pouvoir se retrouver ensemble à la même distance du centre qui est vide ou qui est plein de nos liens avec nous-même, avec l’autre, avec Dieu, le Grand Tout, le Grand Mystère, la Pacha Mama…

Pour beaucoup de nos différentes traditions qui se réunissent au sein du cercle, chrétienne, juive, musulmane soufie, amérindienne, tibétaine…, nous sommes à une jonction très particulière du temps et de l’espace dans laquelle une ère se termine et une nouvelle est en train de naître.

Une des différences entre l’ancienne ère et la nouvelle c’est que dans l’ancienne ère une vérité est vraie et son contraire est faux, dans la nouvelle ère, une vérité est vraie et son contraire peut aussi être vrai.

Le cercle est une opportunité de pouvoir « marcher » nos paroles pour agrandir ou ouvrir plus grand nos bras. Parce bien souvent nous avons ce niveau de conscience, ce désir d’aller ouvrir nos mains à la diversité. Mais bien souvent, parfois, rarement, nous remarquons que dans nos actes, nos émotions, nos attitudes, nos actions, nous refermons sur nous-mêmes nos certitudes, nos vérités.

Nous vous invitons à venir partager humblement ce cercle pour pouvoir l’expérimenter et pour pouvoir être, peut-être une source d’inspiration pour pouvoir agir comme le colibri qui fait sa part de travail (cfr Pierre Rabhi)

L’objectif de la Journée est de partager le 27e cercle d’éveil avec des personnes intéressées et éventuellement susceptibles de s’approprier la technique.

A travers les différentes parties de la journée, le sens du cercle en lui-même trouve toute sa place comme méthode spécifique de la rencontre.

* Le matin : participation à un cercle d’éveil (une fois commencé, le cercle n’est plus accessible).
* L’après-midi : explications méthodologiques et historique du cercle, son importance à partir de nos différentes traditions, suivi d’un partage d’expériences et de réflexions sur la rencontre interconvictionnelle en général.

Composé de partenaires issus des traditions soufie, juive, chrétienne, bouddhiste, amérindienne...et de personnes de bonne volonté, le cercle d’éveil est ouvert à toutes et à tous après une inscription préalable.
Son fonctionnement est assuré par le respect d’une charte appelée « Charte des qualités et des vertus ».

Le nombre de participants est limité à 40 au total.

Il est obligatoire de s’inscrire préalablement et uniquement à cette adresse mail : cercledeveil2013@gmail.com

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels