Vous êtes ici : Accueil > Ignace aujourd’hui... > Le mot du mois > « Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée (...)

« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée »

« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt28, 10)

Ce ne sont pas seulement les Apôtres ou l’Église dans ses responsables qui doivent retourner en Galilée pour y rencontrer le Seigneur ressuscité. La parole de Jésus s’adresse aussi à nous tous personnellement. Peut-être n’y a-t-il pas de parole évangélique plus importante à comprendre aujourd’hui. Chacun de nous possède quelque part en lui la Galilée, sa Galilée à lui, où le Seigneur le précède et l’attend.
Tout disciple doit savoir que le Seigneur ressuscité ne peut se révéler à lui qu’en réveillant ce qu’il porte en lui de plus profond, de plus vrai, de plus personnel. Le Ressuscité se manifeste à nous en nous ressuscitant avec lui : en nous faisant éprouver dans notre être le dynamisme de sa résurrection, en s’affirmant comme la sève montante de nos vies. Autrement dit, il nous fait la grâce de le retrouver, en nous faisant la grâce de nous retrouver nous-mêmes.
Sa résurrection est aussi notre résurrection, le réveil de notre être.
(Eloi Leclerc, Pâques en Galilée, DDB 2003)

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels