Vous êtes ici : Accueil > Ignace aujourd’hui... > Le mot du mois > Bienveillance

Bienveillance

Bienveillance, bienveillance de Dieu !

A Noël, Dieu se révèle bienveillant, au travers de Jésus, il fait le pari du lumineux en nous, et de chasser le côté obscur, il consacre son énergie à la naissance du bien. Cette bienveillance de Dieu à notre égard est le fondement de notre propre bienveillance à l’égard des autres et du monde.

La bienveillance, c’est la capacité de voir le bien en l’autre, pour ainsi en susciter la croissance, l’encourager, le soutenir. La bienveillance est désintéressée et sans jugement.
La joie de cette nuit de la Nativité n’est pas une nostalgie de l’enfance, des paquets-cadeaux sous le sapin ou des chants traditionnels dans l’église trop petite…
C’est une joie résolument tournée vers le présent. C’est une joie qui regarde le bien grandir au milieu des hommes.

C’est une bienveillance humaine qui répond à la bienveillance divine, en se fondant sur elle. Puisque Dieu voit en l’homme assez de bien potentiel pour se faire l’un d’entre nous, comment ne pas en retour développer nous aussi ce regard de bienveillance sur ceux qui nous entourent, sur notre planète, sur toute forme de vie témoignant de sa source ?

Texte rédigé par Dixit, une Equipe de jeunes familles, pour la célébration de Noël avec le P. Charles Delhez (posté sur Facebook)

Belle année à tous !

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels