Vous êtes ici : Accueil > Ignace aujourd’hui... > Le mot du mois > La paix

La paix

A l’aube de l’année 2015, nous vous adressons tous nos vœux de paix, de bonheur, de santé, de réussite,…

La Paix…

La paix est davantage qu’une absence de conflit, elle est bonheur, elle donne juste place à chacun, elle est plénitude de vie. Quand nous l’accueillons en nous, la paix de Dieu s’étend à ceux qui nous entourent et à toutes les créatures.
Le désir de la paix élargit notre cœur et l’emplit de compassion pour tous. Il se traduit dans une attitude d’accueil et de bienveillance dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos activités quotidiennes.
La paix est aussi à la racine de la justice à plus grande échelle.

Lettre de Taizé - Frère Alois 2012-2015 « Vers une nouvelle solidarité »

En arrivant à Prague, vous avez reçu les « Propositions » pour l’année qui commence, centrées sur l’appel de Jésus à être sel de la terre. Il ne dit pas « Vous devez être » mais simplement « Vous êtes le sel de la terre. » Le sel est mélangé à la terre de l’humanité. Le Christ nous envoie partout porter la bonne nouvelle de l’amour de Dieu.

Quelle merveille ! Dieu ne répand pas sa paix magiquement du haut du ciel, mais à travers nos vies. Il met sa confiance en nous. Il nous invite à être ferment de paix dans la pâte de l’humanité, cette humanité tragiquement déchirée par des conflits armés ou non.

Dieu n’attend de nous qu’un oui à son amour. Un oui comme celui de Marie, courageux, exprimant toute notre confiance. Avec elle, d’innombrables autres témoins de Dieu nous soutiennent.

Frère Roger fait partie de cette nuée de témoins. (…)

Frère Alois, Rencontre européenne de Prague, mercredi soir 31 décembre 2014

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels