Vous êtes ici : Accueil > Programme > Retraites ignatiennes > Se nourrir de silence et de parole. Retraite - jeûne

Se nourrir de silence et de parole. Retraite - jeûne

Jeûner en solidarité avec les exclus

Jeûner intégralement durant 5 jours… Ouvrir un espace en soi, faire de la place pour être à l’écoute de Dieu, de soi-même, de notre monde. Découvrir une autre manière d’entrer en relation avec l’autre, avec la nourriture, avec la nature.

Dans la perspective de l’entrée en Carême, nous allons nous abstenir de toute nourriture pendant cinq jours complets, mais il ne s’agit en aucune manière d’un exploit ascétique.

Nous voulons, en suivant une longue tradition spirituelle, expérimenter combien le jeûne ouvre un espace en soi pour

  • écouter Dieu,
  • s’écouter soi-même,
  • écouter notre monde (plus particulièrement durant cette retraite quelques personnes vivent un certain type d’exclusion),
  • réajuster dans notre vie ce qui doit l’être.

Du L. 12 (18h15) février au D. 18 (9h00) février 2018

L’absence des points de repère habituels que sont les repas crée une rupture dans notre horaire quotidien. Nous voulons profiter de ce changement pour approfondir une réflexion qui ne trouve peut- être pas toujours place dans nos journées trop chargées.

Notre jeûne porte aussi sur les moyens de communication (téléphone portable, Internet, etc.) afin de ne pas être distrait de notre itinéraire personnel et commun.

Chaque matin, nous nous plongerons dans l’Ecriture et les après-midis, nous aurons l’occasion d’écouter des témoignages de personnes vivant différents types d’exclusion et la prière sera introduite à partir de ceux-ci.
En soirée, nous créerons une grande fresque ensemble pour tenter d’exprimer comment le jeûne crée un espace en nous qui ouvre au désir de se relier aux autres, surtout avec ceux qui ne se sentent pas toujours accueillis tels qu’ils sont.

La retraite sera rythmée
♦ Par des exposés, des témoignages et des moments de réflexion et de prière personnelle,
♦ Par le silence,
♦ Par la marche,
♦ Par les célébrations communautaires.

Un accompagnement spirituel est possible pour ceux qui le désirent.

Rencontre préalable le mercredi 8 février 2017 à 20h à la Pairelle ou à Bruxelles en fonction des personnes inscrites : on nous expliquera comment se préparer à entrer dans un jeûne prolongé. Cette rencontre fait partie de la retraite : Invitation à s’inscrire à temps !

Pour obtenir des renseignements complémentaires et pour vous inscrire, un contact préalable est demandé avec le Centre spirituel de la Pairelle (centre.spirituel@lapairelle.be ) qui transmettra votre inscription aux deux animateurs.

Animateurs  :
Natalie Lacroix, Vierge Consacrée, infirmière-psychologue engagée dans la transmission de la spiritualité ignatienne notamment dans la CVX (Communauté de Vie Chrétienne) et une équipe

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels