Vous êtes ici : Accueil > Ignace aujourd’hui... > Le mot du mois > Aspiration au printemps

Aspiration au printemps

Le voisin aménage son jardin, la voisine lave ses vitres, des jeunes se prélassent sur les bancs de ce jardin public où je me suis moi-même assis pour goûter un peu de ce ciel bleu et des rayons du soleil généreusement offerts ces derniers jours. Le printemps est là. Il flotte dans l’air un parfum de liberté et de renouveau.

Les vrais printemps sont normalement suivis d’un été, avant un nouvel automne. Or, ces dernières années, certains printemps n’ont débouché que sur de nouveaux hivers. Sans transition. Les fleurs n’ont produit ni fruits, ni récolte. Il y a quelques jours, la Syrie soufflait les trois bougies d’un hiver qui dure encore. A Bruxelles, pour faire mémoire de ces années de tragédie, à peine 150 personnes s’étaient réunies autour de quelques lumignons.

Ignace avait foi dans le printemps. Pour lui, l’Esprit signe sa présence chaque fois qu’un bourgeon – une pousse même minuscule - de foi, d’espérance, d’amour perce au soleil. Les documents d’époque rediffusés pour le 100e anniversaire du début de la « grande » guerre, témoignent de l’enfer. Mais aussi, au milieu des tranchées et de la boue : la fraternité à toute épreuve, le pain et le vin partagé, l’écriture inlassable de lettres d’amour à celles laissées à la maison. (…)

Un passage radical a été ouvert qui mène du froid et des ténèbres à la chaleur et à la lumière. C’est le Printemps de Dieu que le Ressuscité dépose entre nos mains, comme il dépose sa Vie.

Nous, compagnons de ce Christ vivant, avons tout pour être ces hommes de printemps, de chaleur, de lumière. Des hommes « en sortie », comme aime le dire le Pape François, sortie audacieuse, confiante, pétrie d’espérance en plein milieu des forces de doute, de découragement et de repli toujours à l’affût en nos cœurs mêmes. (…)

Partout des hommes et des femmes aspirent au printemps. Laissons-nous aspirer par ce ‘temps premier’, toujours neuf, que Jésus, mort et ressuscité, nous offre à chaque instant.

(…)

Franck Janin s.j., Provincial

Article complet sur www.jesuites.be

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels