Vous êtes ici : Accueil > Ignace aujourd’hui... > Le mot du mois > Quel temps vis-tu ?

Quel temps vis-tu ?

« Le temps n’est pas quelque chose que l’on possède mais une qualité d’être que l’on reçoit. (…)
 
Le désir de Dieu est que l’homme vive, non qu’il passe à côté de sa vie, courant de gauche à droite comme un dératé. (…)
 
Le temps n’est pas extérieur à nous, c’est la forme interne de toute expérience humaine. C’est dire que nous pouvons donner une coloration singulière, unique, au temps qui passe.
Apprendre à être présent à ce qui se présente (au moment présent comme un cadeau), c’est l’unique manière de donner sens à nos vies et de ne pas perdre le temps qui nous est donné. (…)
 
La patience n’est plus une vertu à la mode dans une société gagnée par l’accélération du temps ! Le terme grec qu’emploie l’apôtre Jacques est makrothymia, qu’on pourrait traduire par avoir du « souffle long ». Ainsi, la patience n’est pas un trait de tempérament que l’on possède, mais un souffle que l’on met en œuvre dans une vie qui respire à un autre rythme que celui, haletant, de ceux qui courent après les plaisirs ou après rien.
Comme un coureur de fond, nous avons besoin de ce souffle pour tenir bon dans la durée, ce temps parfois long de la routine ou de l’épreuve. Le temps devient alors l’épreuve de la fidélité. C’est là qu’il nous attend : seras-tu fidèle au Fiable qui ne cesse de t’appeler à la vie et à la liberté ? Le temps qu’il te donne, le délai qui t’est offert, est-il rempli de confiance ? Dans la confiance ainsi vécue, il n’y a, à proprement parler, plus de compartimentages étanches entre le passé, le présent et le futur. Faire confiance, c’est reprendre le passé et l’ouvrir à son avenir. Le temps n’est plus alors vécu comme une succession d’instants, mais comme une maturation : il y a de la croissance à venir.
 
La confiance donne au temps sa qualité et sa profondeur. (…)
Si le temps nous est donné, c’est pour l’échange gratuit où ce qui compte, c’est la rencontre de l’autre. Le temps ne serait-il pas alors le plus beau cadeau à nous partager les uns les autres ? »

Extraits de l’article « Partager son temps » de Dominique Collin, o.p. – RiveDieu, avril 2014.

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels