Vous êtes ici : Accueil > Ignace aujourd’hui... > Le mot du mois > La Toussaint

La Toussaint

Frères de sainteté
La Toussaint est autre chose que la douce fête des amis de Dieu, un peu mièvre, qu’on fêterait entre gens de même famille, et de bonne famille bien sûr, puisqu’ils sont du côté de Dieu.
C’est la fête des saints, la fête des lutteurs pour un monde autre, des lutteurs inspirés par l’Evangile. Les Saints ont tous, en leur temps et selon leur tempérament, été engagés dans la lutte pour l’avènement d’un monde selon le dessein de Dieu. Ce sont des modèles dc sainteté dans la mesure où l’Evangile a bouleversé leur vie et où au prix de leur vie et de leur tranquillité, ils ont entrepris de bouleverser la société.
Car il n’y a pas de domaine réservé pour la transformation issue de l’Evangile !
La Toussaint est eschatologique et cosmique : elle annonce, elle amène, elle décrit ce qui sera. Les amis de Dieu, les Saints, les inspirés de l’Evangile provoquent Ie radical changement du monde, des êtres et des choses pour que naissent, viennent au jour, l’espace et le temps, les structures nouvelles, la charpente du bonheur voulus par Dieu dès l’origine pour les vivants de tous les temps. Les Saints sont les prophètes de la terre à venir : à travers leurs actes et leurs paroles on distingue déjà les traits de ce qui vient.
Grâce à eux, on ne désespère pas puisqu’on voit, même si c’est encore dans les brumes, les contours de la terre nouvelle inaugurée par Jésus de Nazareth.
Voici que nous sommes tous des Saints, c’est-à-dire des appelés au travail selon l’Evangile. Avant d’être un état, la Sainteté est une action quotidienne à mener. Elle n’est pas un état de perfection à atteindre. Elle est une entreprise où l’on s’écorche à l’Evangile, non pour soi et sa propre pureté et beauté, mais pour une mission à accomplir. La Sainteté n’est pas un but à atteindre. De par le Baptême, nous sommes saints : c’est congénital ! C’est inscrit en nous, comme une tension. Comme une chanson qui ne demande qu’à être chantée. Le tout de la vie chrétienne consiste à mettre cette sainteté en œuvre, à la mettre au jour au long des années par Ie travail sur la terre en se laissant animer par l’Esprit de Jésus et éclairer par l’Evangile !

Charles Singer

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels