Vous êtes ici : Accueil > Programme > Prière contemplative ignatienne > Toutes les prières guidées > L’onction de Béthanie – le lavement des pieds : une mosaïque de M.I. Rupnik, (...)

L’onction de Béthanie – le lavement des pieds : une mosaïque de M.I. Rupnik, sj.

L’onction de Béthanie – le lavement des pieds :
une mosaïque de M.I. Rupnik, sj.

En ce temps pascal, nous vous proposons de prier, de contempler le Dieu qui se révèle à nous, à partir d’une mosaïque, ou plutôt d’une partie de mosaïque. Celle-ci recouvre les murs de la Chapelle « Redemptoris Mater », la chapelle privée du Pape Jean-Paul II.

Elle est l’œuvre du père Marko Ivan Rupnik, un jésuite slovène, qui a travaillé avec des collaborateurs issus des deux traditions chrétiennes, orientales et occidentales, afin d’en faire « un signe de l’union de toutes les Églises », selon le désir du pape.

Le mur d’où sont issus les détails que nous vous proposons évoque le mystère de l’Incarnation, au travers duquel le Christ est venu rejoindre les profondeurs de l’homme, et l’inviter à remonter jusqu’à la vie même de Dieu.

Ici, nous sommes à la « Table des pécheurs », avec d’un côté Marie, la sœur de Marthe et de Lazare, versant sur les pieds de Jésus un parfum de prix et les essuyant de ses cheveux ; de l’autre côté, Jésus lavant les pieds de ses disciples, ici de Pierre.
Au centre de ces deux scènes, au même niveau, Jésus fait sortir Adam et Eve de leur enfer.

Regardons, et laissons-nous toucher, interpeller par cette scène…

Ecouter la prière guidée

Pour relire ma prière

1. Qu’est-ce qui m’a attiré dans ces deux scènes ? Où me suis-je situé ?

2. Qu’est-ce que Dieu a désiré me faire voir, sentir… ?

3. A partir de ce que j’ai contemplé, à quoi est-ce que je me sens invité en ce temps de Pâques ?

Programme de nos activités

retraites ignatiennes
exercices spiritels